Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

vendredi 19 février 2010

Rade de Genève 2 et port de Choiseul (Verboix)/SUISSE

Après une nouvelle journée passée dans la rade de Genève ainsi que dans le port de Verboix: port Choiseul, et ayant observé de nouvelles espèces, un deuxième article sur le Léman Genevois s'impose.
Nous sommes donc partis a quatre ce mercredi 17 février avec pour objectif de faire de magnifiques observations d'oiseaux rares et de très belles photos. La sortie comptait donc Raphaël, mon père, moi et Lucas dont vous pouvez voire les photos sur son blog la faune sauvage en photos. Nous avons donc passer notre matinée sur la rive Sud de la Rade vers le port des eaux vives et la jetée du jet d'eau, le nombre d'espèces y à été assez élevé en quantité et en raretés.
Nous avons put observé pas mal de Laridés dont le goéland cendré qui était ici très peu farouche et c'est laissé photographié. Trois plumage distinct peuvent t'être observés chez les goélands cendrés en hivers, je n'ai malheureusement put en photographier que deux. Une des particularités des laridés est qu'il n'y a aucun dimorphisme sexuelle entre le mâle et la femelle mais par contre le jeune change de plumage chaque hivers jusqu'à sa maturité. Par exemple il faut 3 ans au goéland cendré pour qu'il revête un plumage définitif et donc d'adulte, donc pour revenir à nos moutons, il y a trois plumages différents chez le goéland cendré en hiver: le plumage de 1ère année, le plumage de 2ème année et le plumage adulte pour les individus de 3 ans et plus.

1ère année
Adulte

Mouette rieuse commençant à retrouvé son plumage nuptiale: en hiver la mouette rieuse a la tête entièrement blanche à l'exception d'un point noir derrière l'oeil au niveaux de l'oreille de l'oiseaux. En été elle se retrouve avec une tête entièrement noir ( le noire dérive assez vers le marron foncé).
En plus des laridés perché sur les pontons ou en vol, nous avons put observé une très grande biodiversité de canards. La Nette rousse était très présente dans toute la rade, le mâles se différencie de la femelle par sa tête entièrement rousse, son bec et son oeil rouge, ainsi que sa poitrine noire.

Autre canard présent en très grande quantité, le Harle bièvre se différencie à son bec crochu et denté ainsi que sa tête brune pour la femelle et verte pour le mâle.

Cygne defandant son territoire.

Les castagneux était eux aussi de la fête en plumage internuptial (beige) et nuptiale (brun-roux).
Nous avons put aussi observé deux Galinules poules d'eau.

Un héron pas très farouche appréciant le brochet.


La deuxième partie du voyage consistait à se rendre au port de Versoix, le port Choiseul pour observé une espèce Américaine le fuligule à bec cerclé, dont je reviendrait la prochaine fois avec un article spéciale.






Nous avons aussi vus du garrot a oeil d'or.



Canard chipeau mangeant dans la vase.




Un petit chevalier guignette assez farouche qui nous filait entre les pieds.

Les 4 fuligules d'Europe:
Le fuligule milouin, dont un male qui faisait sa toilette devant les objectifs.

Le fuligule morillon mâle et femelle dans le port.
Une femelle avec un marquage au bec.

Un fuligule nyroca mâle reconnaissable à son oeil blanc.

Un fuligule milouinan ou une femelle morillon?

A bientôt et bonnes observation.

4 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas.

    Tes photos sont très belles.
    Dommage qu'on ne puisse les regarder "plein écran" pour en profiter pleinement.
    (sauf les hérons et les poules d'eau :-) ).

    Comme je ne connais pas encore très bien les oiseaux d'eau, j'apprécie quand les photos sont annotées!

    Je me réjouis de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne maitrise pas encore beaucoup la technologie de blogger, je ne sais donc pas trop comment mettre les photos en pleine écran.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon merci beaucoup pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens également à vous féliciter pour ces photos !! Et aussi je vous demande l'autorisation d'utiliser la photo avec le héron et le brochet, à des fins personnelles,
    dans un dossier d'étude scolaire sur le Brochet. Où bien-sur l'auteur et la source seront conservé.En attendant votre réponse, je vous remercie de partager de ci belle photo...

    RépondreSupprimer