Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

lundi 19 septembre 2011

Le Mastotdonte innofensif de Nouvelle-Zélande

Bonjours, aujourd'hui je vais vous parler d'un grand oiseau (encore!) originaire de Nouvelle-Zélande: le Moa. Contrairement à l'Argentin magnifique, le Moa ne pouvait pas voler. Les Moas forme la famille des Dinornithidae, groupe dont les fossiles ont été retrouvé exclusivement en Nouvelle-Zélande et aucun en Anciennes-Zélande! (oui je l'ai fait, j'en suis pas très fier, mais je l'ai fait quand même).


Et c'est donc le Moa Géant qui rafle le premier prix d'oiseaux le plus grand au monde, toutes catégories confondus, avec son petit 3 mètre 70 de haut. Il pesait environ 250 kg, et un œuf de Moa équivalait à 50 œufs de poules. Ce qui causât d'ailleurs son extinction.

Le Moa comparer à un Maorie, le plus grand n'est pas forcément le plus dangereux.

Comparé à sa cousine, l'autruche commune, on observe de nombreux points communs en anatomie comparée.

L'émeu est surement l'oiseau qui doit avoir l'apparence la plus proche au Moa. Bien que sa taille soit plus petite que celle de sont cousin (1,70 mètre). La photo en revanche est celle d'un Nandou, autre cousin du Moa (originaire d'Amérique).

Enfin, je vais abordé le dernier point, à savoir l'extinction du Moa. La date d'apparition de ces espèce est encore inconnues, mais la cause de leur disparition est elle en revanche bien déterminé.
Lorsque les maories originaires de Polynésie, arrivent en Nouvelle Zélande, ils découvrent un climat complètement différent du leur, et leurs plantes cultivables meurent en hiver. Leur principale ressource alimentaire est donc le Moa, qui est un gibier inoffensif et facilement chassable du fait de son incapacité à voler, de plus il offre beaucoup de viande. Les maories consomment aussi abondamment des œufs de Moas, riches en protéines (1 œuf=50 œufs de poules). Les maories ont donc consommé pendant des générations la quantité de dix Moas par tribu et par semaine!
Seulement, le Moa qui est un oiseau très grand et qui disposait de très peu de prédateur possède un système de reproduction lent, la femelle ne pondant qu'un œuf par ans, et le jeune n'atteignant sa maturité sexuel qu'au bout de sa sixième années.



Tous ces facteurs entrainent la disparition de l'espèce environ 400 ans après l'arrivée des maories, soit aux alentours de 1500 ans après J.C.

Merci de m'avoir écouté jusqu'au bout, comme pour l'argentin magnifique il reste beaucoup de choses à découvrir sur le Moa, dont certaines que l'on ne découvrira sans doute jamais. Si cette article ou celui sur l'argentin magnifique vous à plut, sachez que le prochain portera sur le prédateur naturel du Moa. Je vous souhaite a tous de bonnes observations et à la prochaine!

4 commentaires:

  1. Très intéressant, dans le même registre il y a aussi Apeyornis de Madagascar ou "oiseau-éléphant" qui avait à peu près la même taille. J'ai hâte de voir le prédateur, j'ai oublié son nom. En revanche je crains que ta photo d'"émeu" ne soit celle d'un nandou...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je viens de voir la tête du Nandou, et sa y ressemble plus qu'a un émeu. Je ne suis pas un très grand spécialistes de cette ordre, et me perd assez facilement avec ces espèces. De plus l'oiseau était en captivité dans un parc et je n'ai pas eu énormément d'infos sur lui. Je rectifie donc mon article ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui est de l'oiseau éléphant j'ai appris son existence il y a quelques jours avec un reportage sur arte, très intéressant. Nous pouvons donc le citer dans l'article comme un autre cousin du Moa, avec le Nandou (d'Amérique), l'Autruche (d'Afrique) et l’Émeu (d'Australie).

    RépondreSupprimer
  4. ...sans oublier le ridicule (mais tout de même bien sympathique !) kiwi de Nouvelle-Zélande !D'ailleurs j'ai fait une faute d'orthographe, j'ai écris Apeyornis au lieu de Aepyornis...

    RépondreSupprimer