Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

mardi 22 décembre 2009

HORUS dieu des pharaons et du soleil

Dans la mythologie égyptienne Horus est le fils d'Isis et d'Osiris, il est souvent représenté avec une tête de faucon. Ce rapace qui était très présent dans l'Egypte ancienne apparait comme un animal noble et puissant. Malheureusement vous pourrez dire que mon titre est inapproprié puisque le rapace dont je vais vous parler n'est pas présent dans la vallée du Nil et donc ne peut être le symbole d'Horus. Le vrai Horus n'est en fait que le faucon pèlerin présent dans tous les continents sauf l'Antarctique.
J'espère que vous avez bien sûr reconnu le faucon hobereau sur les différentes photos prises. Le nom hobereau ne vient pas de Horus mais du néerlandais "hoblen" qui veut dire rouler et tourner, son nom anglais est "hobby", en allemand "Baumfalke" l'arbre-faucon, et en espagnol "alcotan" l'épervier. Pour plus d'informations je vous conseille le livre: "La mystérieuse histoire du nom des oiseaux".
Le faucon hobereau est un rapace appartenant à la famille des FALCONIFORMES composée de plusieurs sous familles, le faucon étant un Falconidé. Son nom scientifique est Falco subbuteo, le faucon hobereau est surtout connu pour ses prouesses aérienne: il chasse les hirondelles et les libellule avec une grande dextérité en les attrapant en plein vol. Il niche surtout dans les arbres en forêt, il ne passe malheureusement que l'été dans nos régions et repars l'automne pour l'Afrique du Sud où il passera l'hiver.
Le faucon hobereau se reconnait surtout en vol, car l'oiseau en plus de chasser ces pauvres hirondelles, s'amuse aussi à les copier: il adopte la même forme aérodynamique avec ses grandes ailes en formes de faux. Si l'oiseau est posé il pourrait ce confondre avec son grand cousin le faucon pèlerin qui lui, est plus grand. Le faucon hobereau est plus petit et a une culotte rouge. Le dernier grand critère pour différencier ces deux espèces est le sens des stries du plumage: le pèlerin les a horizontales et le hobereau verticales. Le deuxième faucon qui lui ressemble est le faucon d'Eléonore qui a le ventre complètement roux.
Petit quizz: Saurez vous différencié le mâle de la femelle avec cette indice: le mâle est aussi appelé le tiercelet.


Il court, il court le bécasseau...

Bonjours à tous, mon premier article va vous parler d'un bécasseau variable qui a stationné sur le Lac d'ANNECY lors du comptage de décembre, la "bête" (pas plus gros qu'une bergeronnette) n'a pas été très farouche mais par contre a eu la bougeotte. Ce qui fait que la plupart des photos son floues. Pour les petits curieux habitants dans le coin, l'oiseau était au port des Marquisats.



Pour le cours d'identification, le bécasseau est un petit oiseau faissant parti de la famille des LIMICOLES où plus précisément des Scolopacides, cette sous-famille comporte les Limicoles ayant un long bec plus ou moins arqué leur permettant de pouvoir fouiller dans la vase et dans ressortir de succulent vers bien gras (j'en ai l'eau à la bouche). Ces oiseaux ce trouve particulièrement dans les vasières, les marais, sur les plages et en général dans les milieux humides ( énormément en bord de mers). Le bécasseau variable se reconnait surtout à son bec légèrement recourbé son cou épais et au fait qu'il est court sur pattes.


J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé et bonnes observation.

Nicolas MOULIN