Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

samedi 19 juin 2010

Le Col de la Colombière

N'ayant pas fait de sortie très intéressante depuis mon dernier article, je n'ai pas su trop quoi publié. J'aurais put vous proposer la pétition contre le village Olympique dans la plaine de Passy (qu'il faut d'ailleurs signé le plus vite possible) et montrer sa biodiversité d'espèces, mais étant donné que Clément Giacomo s'en ai chargé, je vous envois son lien ici. Je vais donc vous parler d'une sortie au mois de Mai au Col de la Colombière.

Le Col de la Colombière est un lieu typique de haute montagne comportant une biodiversité caractéristique à ce milieu (mais aussi, malheureusement, beaucoup de touriste et randonneurs). Il se situe vers les communes du Reposoir et du Grand-Bornand, ce site est très prospecté en raison de stationnement estivaux de vautours fauves et moines occasionnel (présent presque à chaque années). Je ne pourrais par contre vous présenter ces deux espèces puisque je n'ai put les observer ni ici ni ailleurs.
L'espèce la plus courante de ces milieux est le TRAQUET Motteux, qui s'identifie à sa couleur grise et son bandeau noir chez le mâle tandis que la femelle est brunâtre.
Autre oiseau assez commun, le pipit spioncelle, qui se remarque à sa longue queue, son plastron rosé et sa tête gris-bleuté en été.
La troisième espèce rencontré presque sur tout les versants de montagnes, faisant partie de la famille des corvidés, est le chocard à bec jaune. Il est très facile à identifié lorsqu'il est posé, il est reconnaissable à son bec jaune et court et ses pattes rouges, la seule espèce avec laquelle il peut-être confondu est le crave à bec rouge. Celui-ci a un bec long et rouge qui lui permet de fouiller la vase, si vous avez un oiseau que vous n'avez pas réussi à identifier et qui se rapproche assez de ses deux oiseaux et que vous l'avez prit en photo, vous pouvez toujours m'envoyer un mail et la photo pour que j'essaye de l'identifier.L'un des oiseaux les plus colorés de montagne et pourtant l'un des plus discrets, est sans doute le MONTICOLE De Roche, alias le Merle de roche. Cet oiseau, dont seulement le mal à la chance d'arborer un plumage orange et bleu, est un migrateur qui ne stationne en Europe que pour l'été, la femelle quand à elle est brune. Son milieu, dans lequel vous aurez le plus de chance de le trouver est les pierriers de hautes altitudes et les falaises.Mâle adulte.
Femelle adulte.
Couple sur deux rochers, à vous de les trouver.
L'autre corvidé assez présent au Col de la Colombière est le GRAND Corbeau, qui se reconnait à sa grande taille (à peu près celle d'une buse), et à sa queue en losange. L'espèce est assez fréquente en haute montagne, mais jamais en très grand nombre.La dernière catégorie d'oiseaux que l'on peut rencontrer dans ces milieux sont les rapaces. Au Col de la Colombière, le plus emblématique est le GYPAÈTE Barbu, malheureusement je n'ai put l'observé que de loin et n'est pas eu le temps de prendre une photo. On y rencontre aussi souvent du FAUCON Crécerelle, et comme je vous l'avais dit en début d'article plusieurs espèces de vautours.
Une autre espèce que l'on y rencontre aussi mais qui est un peu plus rare est le CIRCAÈTE-Jean-Le-Blanc, qui ressemble beaucoup à une buse mais qui a des ailes beaucoup plus larges et le dessous de son corps entièrement blanc, a l'exception de sa tête qui est brune.Enfin, le rapace le plus connut de haute montagne, même pour les non-spécialiste, est sans nul doute l'AIGLE Royale, qui n'est pourtant pas nidificateur à cet endroit et pas très fréquent.
J'espère que cet article vous aura intéressé et qu'il vous donnera envie de se rendre en montagne.