Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

mardi 28 septembre 2010

Rencontre aux Allues/Genève

Bonjours à tous, cela fait un petit bout de temps que je n'ai rien écrit en raison de la rentrée et de tout le reste. Je vais donc commencé cet nouvel année scolaire par un article sur "Les Allues" qui est en fait un petit étang peu profond, ce qui attire énormément de limicoles en période de migration et leurs permettent de se nourrir et faire une halte migratoire de quelques jours. Ce lieu d'escale pour les oiseau est aussi un point d'observation privilégié des photographes et des ornithologue étant donné que l'étang n'est pas très large et que les oiseaux sont souvent près de la rive, donc très facile à observé et à photographié. Un seul petit conseil: évité d'y aller le weekend, car l'étang se trouve à moins de 100 mètres d'une piste aménagée pour des modèles réduits d'avions, le coin est donc assez bruyant le dimanche après midi, surtout que les avions font leurs acrobaties des fois au dessus de l'étang. Le site se trouve en Suisse, sur le canton de Genève, pour plus de détails je vous conseils de regardé le site suisse ornitho.ch.
Donc lorsque je me suis rendu sur se site, j'ai put observé trois oiseaux de trois espèces différentes, tous les trois étant des limicoles.
La première espèce est assez courante en France et en Suisse bien qu'il ne soit que migrateur et hivernant dans nos régions, c'est bien sûr le Bécasseau Variable, qui comme son nom l'indique à un plumage très variable en fonction de la période de l'année et de son age ( certaines espèces d'oiseaux ont des jeunes qui ne deviennent adulte qu'au bout de plusieurs année, d'autre encore on les couleurs de leurs plumages qui change d'année en année jusqu'à devenir adulte, on parle alors de 1ère année, 2ème année, adulte). Le bécasseau variable se différencie donc des autres espèces par rapport à son plumage, son bec, sa taille et la longueur de ses tarses. Pour plus d'informations, voir l'article de l'hiver dernier sur ce fabuleux oiseaux (le premier du blog en fait).

Petite pose photographique ou simple étirement? En tout cas il m'a bien fait plaisir. On peut ainsi voir toute les différentes parties de l'aile, amusé vous a regardé les rémiges primaires, secondaire voir tertiaire ainsi que les couvertures.






La deuxième espèce de limicole observé est un peu moins fréquente chez nous bien qu'il soit vu chaque année plusieurs fois, je parle ici bien entendu du Combattant Varié, malheureusement cet oiseau n'est que de passage chez nous et ne s'arrête ni l'hiver, ni l'été. Le seul moment donc pour l'observer est la période de migration ou il peut s'arrête vers chez vous pour terrorisé les vers de terre et autre petite bestiole. Autant cet oiseau est terne et ressemble à n'importe quel autre limicole lors de la période de migration et de l'hivernage, autant le mâle est une véritable merveille lors de la période nuptial où il possède une imposante collerette donc la couleur peut varié, comme son nom le dit, allant du roux-brun jusqu'au noir passant par un blanc pur. Le plus impressionnant étant que les mâles se retrouvent dans des arènes pour parader, se qui provoque un mélange de couleurs époustouflant. Malheureusement, ils n'adoptent ce plumage nuptial qu'une fois arrivé sur leurs aires de nidification, qui se trouve dans le Nord-Est de l'Europe, l'endroit le plus bas où l'on peut les observer étant l'Allemagne du Nord et le Danemark, sinon la Scandinavie est surement le lieu le mieux approprié à leur observation. Pour revenir à l'individu que j'ai observé, c'était un jeune reconnaissable à sa poitrine jaune-roussâtre et à ses pattes jaunes.







Un petit malin qui lorsqu'il en a mare d'être harceler par les avions, va se cacher dans les herbes, c'est très discret vu la taille du buisson.



Enfin, la dernière espèce observé, et pour qui je me suis déplacé, était un jeune Bécasseau Cocorli, cet oiseaux fait lui aussi parti des scolopacidés (l'une des deux familles de limicoles dont le b. variable et le combattant font d'ailleurs partis). Il est l'un des bécasseau les plus coloré avec le maubèche, les adultes ayant un plumage nuptial entre le rouge brique et le bordeaux assez magnifique. Il est en général plus grand que les autres bécasseaux, et ne peut se confondre qu'avec le bécasseau variable, il possède comme lui un bec courbé et un peu plus long (unique au niveau des bécasseaux), il parait souvent plus élancé que son cousin qui à la tête qui est presque fixé au corps. Mais le critère qu'il faut toujours noté pour être vraiment sûr de l'identification est au niveau des pattes: celles du bécasseau cocorli sont un peu plus grandes, regardé bien le plis du "genou", il parait presque toucher le corps chez le variable, or il est beaucoup plus bas sur les pattes chez le cocorli. Ce critère est vraiment un atout pour la différenciation, et si vous trouvez un groupe mixte des deux espèces, essayé de les comparer, sa ne pourra que être bénéfique.










1 commentaire:

  1. Très bien, ton nouveau post. Une petite relecture pour corriger les fautes d'orthographe et ça sera parfait. ^_^

    RépondreSupprimer