Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

samedi 1 mai 2010

Loire/1ère Partie: Les étangs des Champs Blancs

Bonjours à tous,
Les prochain articles que je vais écrire parleront de différents lieu dans la Loire que j'ai prospecté pendant les vacances de Pâques. Je vous souhaite donc bonne lecture.

Etang des Champs Blancs/ Boisset-lès-Montrond(42)
L'étangs des Champs Blancs est un petit coin perdu dans la campagne aux Sud-Ouest de Boisset-lès-Montrond. Le site n'offre pas une très grande quantité d'oiseaux, mais plutôt une bonne qualité d'observation et une très grande biodiversité d'espèces. Le deuxième point intéressant est le fait que les l'on peut aussi bien y rencontré des espèces campagnardes que des espèces aquatiques. Je vais donc vous montrer quelques espèces du coin.

Tout d'abord l'espèces très pressante à cette période de l'année, le vanneau huppé. On peut en trouver de très gros groupe dépassant la quinzaine dans ce lieu, on les reconnait grâce à leurs ailes large et blanche ainsi que leurs battements lourds en vol, au sol grâce à leurs smokings noir et blanc ainsi que leurs huppes. Lorsque deux mâles se rencontrent en vol où qu'un danger potentiel est dans les parages, ils poussent un cri plaintif montant dans les aigus.

Autre espèce qui est assez rare dans le nord de la france et en suisse mais très courante dans le Sud de l'Europe. L'échasse blanche est très reconnaissable à ses longues pattes rouges, sont corps blanc et son bec rouge, le mâle se différencie de la femelle par sa tête noire, cette dernière peut toujours avoir une légère marque grise sur la tête.

Autre espèce, se trouvant elle dans les campagnes et les champs agricoles. Le bruant proyer ressemble à un moineau, la seule différence est le bec beaucoup plus fort ainsi que sa "dent" sur le bec.

Encore un oiseau campagnard, mais qui à été elle introduite pour la chasse et qui continu à l'être, la vie d'un faisan de colchide n'est pas souvent facile.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais trois intrus ce sont glisser dans des images de vanneaux huppés. Peut-être que quelques un d'entre vous aurons reconnut le courlis corlieu. Cette oiseau est assez occasionnel en France, où il fait une courte halte pour rejoindre la Scandinavie et l'Islande, les critères de différenciation avec le courlis cendré sont assez peu précis: le courlis corlieu dispose d'une raie claire distincte sur le dessus de la tête et un bec plutôt court. Mais le courlis cendré peu quand même de temps en temps avoir une raie claire sur la tête, et il faut comparé les deux oiseaux pour voir la différence de bec.

1 commentaire:

  1. pas fait un grand texte,...eu...
    c'est pas mon trucs moi chui pas écrivain je mets les photos car c'est le plus important,non?
    en fait c'est parce que j'avais pas le temps de tout écrire.
    voila tout,ton article en revanche est super bien!

    RépondreSupprimer