Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

dimanche 9 janvier 2011

La Reine des Neiges

Tout d'abord bonjour et bonne année à tous, j'espère qu'elle vous sera propice et que vous pourrez vous gaver d'observations.
Aujourd'hui je vais donc vous parler d'un oiseau magnifique qui fait tout le temps parler de lui quand il vient en France , cet hiver a d'ailleurs été très fructueux car une trentaine d'oiseaux ont été observé en tout. Je vous parle bien sûr de la très rare et très recherché "Reine des Neiges", vulgairement appelé Buse Pattue et Buteo lagopus pour les intimes. Cet damoiselle aime ce faire désirer et est comme je vous l'ai dit précédemment, peu d'individus sont observés en France, les quelques jeunes qui s'y risquent y sont donc adulé par les ornithologues. Car ce sont pour la plupart des immatures qui viennent, comme ont dit:"les voyages forment la jeunesse".
Ces oiseaux sont originaires du Nord de la Scandinavie et de la Russie, et descendent au Sud Ouest seulement pour l'hiver. La plupart des membres de l'espèce ne descendent pas plus bas que l'Allemagne et l'Autriche, mais quelques un d'entre eux osent s'aventurer en Belgique ou en Suisse et très rarement en France.
L'oiseau que je vous montre est quand à lui depuis un peu plus de une semaine en Haute-Savoie, dans de grands champs ou il peut chasser mulots, campagnols et autres micromamifères, on voit que c'est un jeune de 1ère année au dessus des "mains" pâles, la queue blanche à l'exception de la large bande brun-noir ainsi que le dessous des ailes "beigeâtres". La buse pattue a quelques caractères particuliers qui vous permettras de l'identifiez à presque tout les coups sans confondre avec une buse normale. Tout d'abord la queue blanche avec une bande foncé au bout est un critère assez déterminant, ensuite les "mains" sont noires sur le dessous des ailes et contraste sur le reste entièrement blanc ou beige. Enfin, la Buse Pattue tient son nom du fait que ses pattes sont emplumé jusqu'au serres, chose que vous ne verrez chez aucune Buse Variable.
Sûr ce je vous souhaite de bonnes observations et à bientôt.

3 commentaires:

  1. Quelles belles photos !
    "les voyages forment la jenesse"^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement, on donc s'attribuer la citation aussi, en tout cas merci pour le compliment, vos photos a vous aussi sont vachement belles.
    Sinon je ne pense pas faire d'article sur les lacs, sa ferait écho au vôtres, en revanches si vous avez besoin de photos pour vos article ou en souvenir, je vous envois les meilleures.

    RépondreSupprimer
  3. bien jouer belle obs' et photos magnifique !

    RépondreSupprimer