Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

mardi 20 septembre 2011

Un Prédateur "Mythiques"

Comme promis en début de semaine, je vais vous parler aujourd'hui d'un super prédateur malheureusement éteint: l'Aigle de Haast (Harpagornis Moorei)!
Voilà à peu près à quoi ressemblait ce monstre:

Voici notre sujet avec son plat favori: le Moa!

Plusieurs hypothèses ont été émisse sur l'origine de L'aigle de Haast. Certains scientifiques pensent qu'il viendrait de Haliaeetus (groupe des "aigles de mers" ou pygargues), et plus spécialement une mutation du Pygargue de Steller qui partage avec Harpagonis beaucoup de points communs (oiseau vivant dans les régions glaciaires de Russie, Japon et Chine) bien qu'aucun ossement de l'espèce n'est été retrouvé en Nouvelle-Zélande. L'autre hypothèse, beaucoup plus crédible, serait qu'il descende du genre Aquila (comportant tout les aigles à proprement parlé). Les deux cas émettant l'hypothèse que les espèces aient traversé de grandes étendues d'eau sans arrêt possible (l'espèce Aquila la plus proche étant en Australie soit plus de 1 600 km à parcourir). Autre hypothèse (personnelle et donc par simple supposition, sans aucune preuve) est que l’ancêtre de l'Aigle de Haast est été présent en Nouvelle Zélande au Miocène, lors de la dérive des continents.
L'aigle de Haast est le plus grand aigle ayant jamais existé, avec ses 3 mètres d'envergure il dépasse largement le ridicule Aigle Royal et ses 2 mètres 30. Le plus étonnant étant qu'il apparait comme étant plus directement relié génétiquement à des aigles de petites tailles (Aigle Botté 1,10m à 1,35m) et pesant environ 1 kg, très loin des 15 kilos qu'il avait atteins.

Serre de l'Aigle de Haast (a gauche) et de l'Aigle nain, espèce australienne.

Comparaison du crane d'Harpagonis (en bas) avec son cousin l'Aigle d'Australie.

Lors de son arrivée en Nouvelle-Zélande l’ancêtre de l'aigle de Haast c'est retrouvé sans aucun prédateur (l'île ne contant que des chauves-souris comme mammifères). L'abondance des proies et leurs tailles (ex: le Moa) l'ont poussé à atteindre lui aussi une taille gigantesque (rf: théorie de Darwin, sélection naturelle des mieux adaptés à leur environnement...).
Selon les scientifiques ayant étudié l'aigle de Haast, il apparaitrait comme un aigle forestier, et qui aurait donc évolué au milieu des arbres. Cela semble assez étonnant vu la taille de l'oiseau, ainsi que son envergure, puisqu'un tel animal aurait eu du mal à se déplacer les ailes ouvertes entres des arbres d'une forêt jamais entretenu par l'homme et donc beaucoup plus dense que nos forêts actuelles d'Europe. Mais je vais quand même faire confiance à ces scientifiques qui ont travaillé beaucoup plus ardemment sur cet oiseau que moi. De plus l'aigle vivait principalement dans l'île du Sud, qui est encore aujourd'hui très peu colonisée par l'homme et qui est principalement composé de forêts montagneuses, ce qui pourrait prouver aussi le milieu de vie de l'Aigle de Haast.
Harpagornis se nourrissait donc apparemment principalement d'oiseaux inaptes au vol (aptères) tel que les Moas. Il fondait sur sa proie depuis les hauteurs d'un arbre à plus de 80km/h et la tuai avec ses puissantes serres. Il est aussi le vertébré qui possédait le plus petit ratio du poids entre proie/prédateur puisqu'il chassait des animaux pouvant atteindre une centaine de kilo, voir jusqu'à 200 kilos!
Pour ce qui est de l'apparence de l'Aigle de Haast, on ne la connaitra pas de sitôt mais vous pouvez toujours essayer de vous imaginer le monstre. Sachant que l'aigle le plus proche de notre sujet dans le secteur est l'Aigle d'Australie, premier à égalité au niveau de la taille avec l'aigle royal. Il mesure 2 mètre 30 d'envergure et pourrait très bien ressemblé à l'Aigle de Haast, je vous laisse en juger:

On se l'imaginerai bien avec un Moa dans les pattes.

Le rapace géant en vol, terrifiant habitants et Moas


Enfin je terminerai cette article avec sa relation avec les hommes, car oui, l'Aigle de Haast a aussi connut l'homme. On ne sait pas à quelle époque l'oiseau est apparue, mais on estime sa disparition à 1400-1500 après J.C. et donc après l'arrivé de l'homme sur l'île.
Les Maories, premiers hommes de Nouvelle Zélande ont donc vu ce géant et cohabité avec lui pendant quelques centaines d'années. Leurs légendes parlent d'oiseaux géants capables de capturé un homme: le "Pouakai". Il est vrai en effet que vu son envergure et ses proies habituelles, l'Aigle de Haast pouvait sans aucun doute s'attaquer au habitants de l'île, tout cela n'étant que des hypothèses théoriques. L'aigle de Haast serait donc la partie réel de la légende maorie, un prédateur mythiques. Malheureusement cet aigle géant a aussi disparu à cause de ces mêmes Maories, certains scientifiques pensent mêmes qu'ils ne l'auraient même pas détruit directement, mais qu'il se serait éteint de lui même avec la disparition de ses proies: les Moas. L'autre hypothèse serait celle de la pratique de la technique de culture brulis par les Maories, technique consistant à détruire des biotopes en l'enflammant, pour ensuite cultiver sur ces terrains. Ce qui aurait détruit totalement l'habitat de l'Aigle de Haast et l'aurait donc condamné. Personnellement je trouve la disparition de cet aigle déplorable, étant donné qu'il n'existe aucun équivalent actuel de ce géant disparu, nous avons donc belle et bien perdu une espèce totalement unique de notre écosystème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire