Photographie

Pour les photos de mon Blog, elles sont toutes réalisées à l'aide d'un P5100 monté en digiscopie sur une Longue-Vue KOWA, ou sinon un D5000 avec un zoom 150-500mm.

samedi 12 mai 2012

L'oiseau arbre

Bonjours, après une petite période d’absence je vous présente un nouvel oiseau, qui bien qu'assez commun en France, est compliqué à observer: j'ai nommé le torcol fourmilier (jynx torquilla). Celui ci fait partie de la même famille que les pics (les picidés), et est plutôt original par rapport à ses cousins.

Déjà comme tout bon survivant en milieu hostile, il dispose d'une tenue de camouflage exceptionnelle: son plumage est pareil à une écorce d'arbre, avec différentes teintes et des rayures pour faire encore plus vrai. Chose assez exaspérante pour l'ornithologue le cherchant, vu que le torcol passe presque tout son temps sur les arbres. Mais, pour l'originalité, celui ci ne creuse pas de cavités ou ne perce pas de trou à l’instar des pics, son bec n'est pas du tout fait pour ce genre de choses, il préfère au contraire semer la terreur chez les colonies de fourmis environnantes, d'où lui vient son nom de fourmilier. Il a justement une langue démesuré pour aller attraper ces dernières sur des surfaces plates (et oui vous avez déjà essayé d'attraper une feuille posé sur un parquet, galère nom?) et aussi économiser des mouvements inutiles.
Voilà si vous voulez réussir a voir cet oiseau que je trouve, pour ma part, magnifique (et j'assume!) dépêché vous car il n'est là qu'au printemps et en été, puis il repart en Afrique. De plus il est plus facilement observable au printemps où les mâles chantent et son moins discets. Pour le chant et l'image je vous propose cette petite vidéo amateur, malheureusement la qualité n'est pas optimale: http://www.youtube.com/watch?v=tH0Whw52aRE.
Bonne observation à tous!

1 commentaire:

  1. Pas mal cet article ! malgrès les photos qui sont un poil sombre ...

    L.mugnier

    RépondreSupprimer